Impact environnemental


3.     Impact sur l’environnement :



Bien que l’hydrolienne produise une énergie renouvelable, elle a quand même un impact sur l’environnement, souvent amplifié par de fausses rumeurs.

3.1. La faune marine :


Selon une idée très répandue, l’implantation d’hélices en milieu sous-marin bouleverserait la vie de la faune marine et surtout celle des poissons qui se déplacent le plus souvent aux grés des courants. Il est facile d’imaginer des poissons happés par une hélice. En réalité la vitesse de rotation des pales est bien trop lente (dix tours minute) pour affecter de quelque manière que ce soit la vie des poissons. L’entreprise « Sabella » basée en Bretagne et la première en France à avoir expérimenté les hydroliennes en milieu naturel et mené des expériences en parallèle pour évaluer l’impact qu’elles ont sur l’environnement. Du point de vu environnemental leurs tests n’ont noté aucune augmentation anormale de la mortalité des poissons, ni de modification du comportement de la faune marine dans le secteur d’implantation de l’hydrolienne, ils ont cependant remarqué que le socle et l’armature de l’hydrolienne étaient devenus un vrai récif ou un grand nombre d’espèces avaient trouvées refuge. Dans le Finistère la principale cause de mortalité des poissons est due à la pollution de l’eau de mer par le lisier de cochon, dans la région, l’élevage porcin est source d’une pollution très importante de l’eau. Les hydroliennes n’auront jamais un impact aussi important sur l’environnement que celui qu’a l’élevage.
Banc de tacos autour de l’hydrolienne







La technologie en matière d’hydrolienne ne cesse d’évoluer, on voit donc apparaitre de nouveaux types d’hydroliennes toujours plus performantes en matière de production électrique et dont l’impact sur l’environnement est moindre. (Voir photo)
Cette Hydrolienne représente un exemple concret de réalisation visant à réduire l’impact sur l’environnement du à la rotation des pales. Ici les pales aplaties et l’ouverture centrale permettent aux poissons de circuler sans danger à travers les hydroliennes car de face les pales créent un mur visuel pour les poissons qui sont obligés, soit de contourner cet obstacle, soit de passer dans l’ouverture ce qui n’affecte en rien leur vie.
Malgré toutes ces évolutions technologiques les pêcheurs sont longtemps restés réticents à l’implantation de champs d’hydroliennes dans leurs secteurs de pêche.  








3.2. Problème pour la pêche ? :

Le lancement des premiers projets d’hydroliennes est apparu comme une menace pour les pêcheurs. Ils pensaient que la pêche leur serait totalement impossible dans les champs d’hydroliennes s’ils ne voulaient pas endommager leurs filets. Les lieux favorables à l’implantation des hydroliennes se situent le plus souvent dans les zones de pêches les plus exploitées. Les concepteurs les ont rassurés en leur garantissant que les hydroliennes ne gêneraient en aucun cas la pêche. Les hélices étant disposées sur les fonds marins dans des zones où les courants sont trop forts pour pratiquer la drague, les chalutiers pourront pratiquer la pêche sans désagrément. Par ailleurs en France les hydroliennes sont le plus souvent placées dans des estuaires ou près des cotes qui sont des zones de plaisances et non de pêche.



3.3. Influence sur les courants et la dispersion des sédiments :



On peut également s’interroger sur l’influence des hydroliennes sur la dispersion des sédiments et sur une possible déviation du courant entrainé par la rotation de l’hélice. Une expérience simple nous montre que le passage de l’eau à travers les pales crée des perturbations à l’arrière de l’hydrolienne. Ces perturbations entraînent une dispersion des sédiments plus importante que la normale qui n’a aucun effet majeur sur le dépôt des sédiments dans les zones d’implantation des hydroliennes.



Vidéo montrant l’effet de la rotation d’une hélice dans l’eau



La faible vitesse de rotation des hélices empêche la formation de perturbations trop importantes. Les hydroliennes du type « turbine » n’ont pas ce problème car l’ouverture centrale et les pales inclinées ne dévient pas les sédiments qui peuvent circuler normalement. Après deux années d’expérimentation les ingénieurs de « Sabella » n’ont pas remarqué la présence d’une zone morte en avale de l’hydrolienne, le dépôt de sédiment s’est donc effectué normalement. 

En ce qui concerne les courants marins on pourrait s’attendre à une déviation ou à un ralentissement de celui-ci. Les hydroliennes sont placées dans le sens du courant, pour que le rendement soit maximum et de ce fait elles ne modifient pas la trajectoire du courant. 

Il pourrait y avoir une influence sur la vitesse du courant si une grande quantité d’hélices était disposées sur une petite surface. Mais les ingénieurs en charge des projets d’hydroliennes recherchent le meilleur rendement possible, pour cela ils évitent d’aligner plus de cinq hydroliennes cote à cote afin de prévenir le moindre ralentissement du courant, ils préfèrent une disposition en décalé des hélices qui tout en respectant l’environnemnt offre le meilleur rendement possible.